Le projet SMART vise à soutenir l’industrie du tourisme durable dans le renforcement de ses capacités organisationnelles, de sa résilience et de la sécurité des expériences. Cela passe par l’utilisation d’outils digitaux et la promotion de compétences numériques, de l’interconnectivité et de l’interopérabilité. SMART répond à un réel besoin de matériel supplémentaire, nécessaire à l’adaptation des professionnels à un nouveau marché du travail, par le biais d’aptitudes et de compétences transversales. Le projet veut contribuer au développement d‘une offre touristique plus intelligente et plus durable pour les destinations qui souhaitent devenir plus résilientes. Enfin, SMART a pour objectif de contribuer au redressement durable post-COVID-19 pour les professionnels du tourisme et leurs destinations.
L’analyse du profil touristique de la France donne un aperçu des façons d’aborder les défis actuels autour des besoins liés à la double transition (durable et digitale) du secteur.
La France est la première destination touristique mondiale depuis plus de 30 ans. En 2019, 90 millions d’étrangers sont venus découvrir la richesse du patrimoine naturel et architectural français et profiter d’un art de vivre et d’une hospitalité reconnus dans le monde entier. Le secteur du tourisme représente 8% de la richesse du pays.
La crise de la COVID-19 a eu des conséquences directes sur le secteur du tourisme en France, comme dans le monde entier. Début mars 2020, la pandémie a entraîné une baisse d’activité dans le secteur du tourisme en France atteignant une chute de 90% en avril 2020.
Suite à cette crise, le président français a annoncé un plan de relance et de transformation du secteur touristique. Le gouvernement souhaite faire du pays la première destination de tourisme durable en 2030, et la principale destination de tourisme à vélo.
Afin d’accomplir ces objectifs et de soutenir la transition durable et digitale du secteur, ont été introduits un plan d’investissement de 3 milliards d’euros, ainsi qu’un plan dédié à l’accompagnement des territoires de montagne vers un tourisme plus diversifié et durable. Ces initiatives contribueront à développer les infrastructures de transport et à encourager l’innovation et la digitalisation, mais aussi à améliorer la formation des personnes travaillant dans le secteur du tourisme.
La digitalisation est à l’origine de nouveaux produits touristiques innovants et d’une meilleure compétitivité pour les entreprises du secteur, notamment les TPE-PME et les destinations touristiques. Le plan du gouvernement fait de l’outil numérique et de l’innovation deux vecteurs d’une plus grande attractivité touristique de la France. Et ce, en lien avec les impératifs de durabilité garantissant une expérience fluide et de qualité pour les visiteurs, et une meilleure promotion des territoires et des destinations. Cela suppose le soutien spécifique d’un écosystème d’entreprises innovantes dédiées aux activités touristiques, capables de rayonner à l’international, mais aussi l’accompagnement de la transformation numérique des TPE et PME du secteur.
La digitalisation du tourisme en France est principalement menée par de plus gros opérateurs. Ces derniers s’équipent d’outils digitaux afin de restaurer la confiance des consommateurs après la crise de la COVID-19. Les PME et microentreprises se font de plus en plus nombreuses dans le secteur touristique, mais leurs compétences et capacités pour suivre le rythme de plus grosses entreprises, telles que les chaînes d’hôtels, sont limitées. En permettant aux PME de vendre directement aux consommateurs, le développement de compétences et de solutions digitales pourrait renforcer la résilience du secteur face aux influences extérieures. Les PME ne sont pas toutes conscientes des valeurs et bénéfices des outils digitaux.
De plus, certaines PME ont vu leur entreprise se contracter suite à la crise de la COVID-19. Bénéficiant d’un accès limité aux aides et financements, il est complexe pour elles de suivre le rythme des plus grosses entreprises. La pandémie a donné une forte impulsion positive à la digitalisation, mais il reste encore beaucoup à faire pour soutenir la digitalisation des activités des PME.
En France, la demande pour des expériences touristiques plus personnalisées est en forte croissance, ce à quoi les outils digitaux constituent une solution particulièrement intéressante. Dans cette optique, les professionnels du tourisme s’engagent de plus en plus dans le développement de diverses applications mobiles répondant à des offres touristiques spécifiques. Le soutien à la digitalisation devrait conduire à une amélioration globale de l’expérience client, plutôt que de nécessairement remplacer et renouveler les expériences existantes.
Dans l’ensemble, en France, il sera essentiel pour les professionnels du tourisme de rester à jour sur les développements en termes de digitalisation, des dernières tendances touristiques et des attentes des clients afin d’assurer un déploiement efficace des outils digitaux.